Comment les avions tiennent-ils en l'air ?
   
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Quand on les observe, on se dit que 
l'Homme a réussi à bien copier la nature pour son confort. Mais recréer 
artificiellement le vol est avant tout une prouesse scientifique car il 
faut maîtriser quelques principes de physique avant de faire tenir un 
avion dans les airs. | 
Mais comment arrive-t-on à faire voler les avions ? Comme les 
oiseaux, ils sont munis d'une paire d'ailes mais contrairement à eux, 
elles sont immobiles. C'est donc en comprenant les lois des éléments et 
en jouant avec elles que nos avions peuvent parcourir de si grandes 
distances sans tomber.
sachant que !
Les ailes d'un avion sont essentielles car bien que les avions ne 
battent pas des ailes, elles jouent un rôle majeur dans le vol. 
Représentez-vous un avion, en plein vol. L'air pénétré s'écoule 
horizontalement le long de l'avion et donc de ses ailes. Mais la surface
 supérieure des ailes, l'extrados, va bien entendu bouleverser cet 
écoulement d'air, ainsi il s'y crée une forte dépression qui elle-même 
va créer une force verticale : la portance. Et c'est elle qui va 
compenser le poids important de l'appareil et toujours le maintenir vers
 le haut. Mais l'avion ne pèse plus très lourd lorsqu'il avance à une 
vitesse rapide, un peu plus d'une dizaine de kilogrammes, qui eux ne 
vont pas être compensés par la portance. C'est pourquoi un avion a 
toujours tendance à s'acheminer légèrement vers le sol, seulement nous 
ne le voyons pas. N'ayez pas peur, le vol n'en sera que meilleur. Car 
l'avion en descendant très peu, conserve sa vitesse de vol et donc aussi
 sa portance. Et en effet, il est important de veiller à cette force 
nécessaire car elle-même n'est pas constante : elle varie en fonction de
 la température et de la densité de l'air.
La portance seule ne peut expliquer pourquoi les avions se 
maintiennent dans les airs, une force verticale ne suffit pas, il en 
faut aussi une horizontale.
De l'énergie pour avancer
En réalité il ne s'agit pas d'une force en plus, mais plutôt d'une 
force induite par la portance. Rappelez-vous le principe d'inertie de 
Newton : pour maintenir le mouvement horizontal d'un corps dans le vide 
il ne faut aucune énergie. Mais alors que se passe-t-il dans l'air ? 
Dans un liquide ou un gaz, le mouvement est freiné par une force : c'est
 la traînée et dans le cas des avions, c'est même la traînée induite par
 la portance. Cela explique que pour qu'un avion avance horizontalement,
 il lui faut une énergie pour contrer la force de trainée. Les avions 
tirent donc leur énergie de leur force motrice, mais pour les planeurs ?
 Les planeurs puisent leur énergie dans leur poids. Pour que portance et
 traînée se compensent bien ils sont toujours un peu inclinés, cela 
explique pourquoi la représentation de leur traînée n'est jamais 
parfaitement horizontale.